Le dessin m’a toujours fasciné. Qu’importe d’où il provient ou quel est son but. Les grands maîtres de la peinture jusqu’au caricaturiste de journal étudiant, tous ont cherché à représenter leur monde par l’image. C’est un peu dans cette optique que Madou est née. Madou, c’ est le microscope de mon microcosme.
Qui je suis?
Je suis maintenant mère de famille, mariée, mais je n’ai pas encore ma maison,ni mon chien, ni ma voiture. J’ai tout fait dans le désordre… mais ça va avec ma personnalité un peu contradictoire. J’habite la ville, mais je rêve de campagne. J’exerce un métier à l’antipode de mon « tempérament d’artiste ».
D’aussi loin que je me souvienne, mes lectures préférées étaient des bandes dessinées. Je dis « lecture », mais j’ai commencé bien avant de savoir lire à regarder ces histoires en images et à m’inventer des scénarios, à imiter les voix des personnages, à combler les phylactères que je ne savais décoder. Encore aujourd’hui, lire une bande dessinée me prend deux à trois fois plus de temps que n’importe qui d’autre.
Mon parcours.
J’ai fait de nombreuses études, dans moult domaines fort différents les uns des autres. J’ai usé les bancs d’école, sans jamais trouver quel métier exercer… mais j’ai beaucoup appris. Dans ce monde qui est le nôtre, on se définit beaucoup par son occupation professionnelle. Elle est synonyme de statut social, elle vous donne du prestige, même si vous êtes le dernier des crétins. Voilà , j’ai donc un complexe social, et je me plais parfois à dire, de la plus snob façon, que je suis une « artisssss », me conférant un statut au-dessus de tout et de tous. C’est ça être un artiste, à tout moment, on a le droit de se sentir incompris et de le dire en pleine face de ceux qui nous indisposent (mais comme le dirait Vlan din dents: « Dans l’cul, les artistes incompris! »)
J’ai donc décidé de m’assumer, de dessiner, même si je ne pouvais en vivre, et d’en faire profiter les autres.
Le monde dans lequel je vis
Le monde de Madou est inspiré de mon quotidien, de mes réflexions, de mes travers, exprimés par cet attachant personnage. Chaque personnage est inspiré de mes rencontres, de mes amis, de mes connaissances, de gens qui sont venus, un jour ou l’autre, en travers de ma route.
Madou est mon exutoire des frustrations, celle qui ironise lorsque je ne peux le faire. Elle rit de la vie, des autres, d’elle-même. Je vous souhaite à tous une Madou. Si chacun avait sa Madou, il y aurait probablement plus de bonheur dans le monde.
Cela fait déjà 14 ans (en 2010) que Madou existe. Je réalise que cette forme de création a semé beaucoup de joie dans le coeur des gens. J’ai dessiné beaucoup de personnages inspirés de gens réels, et à chaque fois, les gens se sont attachés à leur personnage, comprenant qu’il ne s’agissait pas d’eux-mêmes, mais d’une réplique d’un trait de leur personnalité. Je voudrais d’ailleurs remercier tous ceux qui m’ont inspiré des personnages et qui alimentent le monde de Madou.
Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture.